MIRÈIO |
|
Musique : Mireille (mixage) – Charles Gounod (1818-1893)
Naissance de MIREILLE
» …Je m’étais proposé de faire naître une passion entre deux beaux enfants de la nature provençale, de conditions différentes, puis de laisser à terre courir le peloton, comme dans l’imprévu de la vie réelle, au gré des vents !
….N’était-il pas vivant, chantant autour de moi, ce poème de Provence avec son fond d’azur et son encadrement d’Alpilles ? L’on avait qu’à sortir pour s’en trouver tout ébloui. Ne voyais-je pas Mireille passer, non seulement dans mes rêves de jeune homme, mais encore en personne, tantôt dans ces gentilles fillettes de Maillane qui venaient, pour les vers à soie, cueillir la feuille de mûrier, tantôt dans l’allégresse de ces sarcleuses, ces faneuses, vendangeuses, oliveuses qui allaient et venaient, leur poitrine entr’ouverte, leur coiffe cravatée de blanc, dans les blés, dans les foins, dans les oliviers et dans les vignes ? »
Frédéric Mistral » Mémoires et récits «
Cante uno chato que, pecaire! Noun pousquè ‘vé soun calignaire!… Je chante une jeune fille, qui, la pauvre, F. Mistral |
Quand la pauvre Nanon, mon aïeule maternelle, voulait gracieuser quelqu’une de ses filles:
— C’est Mireille, disait-elle, c’est la belle Mireille, c’est Mireille, mes amours…
Frédéric Mistral » Mémoires et récits «
Penchons-nous sur le berceau de cette enfant prédestinée: son père s’appelle Mistral, sa mère s’appelle la Provence, son parrain s’appelle Lamartine, voilà tout le mystère de sa naissance et de sa gloire.
Emile Ripert « Mireille, Mes Amours… »
1858 – MIREILLE et Alphonse de LAMARTINE
1863/1864 – MIREILLE et Charles GOUNOD
1904 – Festo Vierginenco
1930 – MIREILLE et Emile RIPERT
MIRÈIO complément
8 septembre 1859 – MIRÈIO |