Livres en ligne


55 ouvrages par ordre chronologique

 

POÉSIE
ROMAN
THÉÂTRE
CRITIQUE
VOYAGE
DISCOURS

Le Chemin Blanc

Année : 1904
Éditeur : Eugène Fasquelle
Résumé : Le titre est inspiré de la poussière blanche des routes de Provence « le petit chemin blanc qui mène à l’Azur…. » . Recueil de vers intimes.
Notre Dame de la Garde - La crècheLa crèche - La Farandole -
Frédéric MISTRAL

Année : 1905
Éditeur : Aux bureraux de la "Grande Revue"
Résumé : Brochure publiée alors qu’Emile Ripert était encore élève à l’Ecole Normale Supérieure qui recherche et étudie toutes les influences qui ont façonné le personnage et l’oeuvre de Frédéric Mistral

Le Golfe d'Amour

Année : 1908
Éditeur : Edition Du Feu
Résumé : Oeuvre de jeunesse marquant son attachement à sa terre et à son golfe de la Ciotat. Sous ce titre mystique, Emile Ripert nous livre toutes les impressions qu’ont pu glaner les sens et l’imagination de son âme de rêveur le long du golfe de son enfance.

Le Golfe d'AmourLe Golfe d'Amour

Le couronnement de Musset

Année : 1910
Éditeur : Le Feu - Union Française d'Edition
Résumé : Petit poème en 1 acte qui fait revivre tous les personnages chantés en vers des œuvres d’Alfred de Musset.

La Terre des Lauriers

Année : 1912
Éditeur : Grasset
Distinction : Prix national de poésie
Résumé : Sorte de légende des siècles provençales en vers écris en forme tercets qui reprend les époques et les personnages qui ont marqué son histoire de la Provence depuis les grecs (Gyptis et Protis, Cornélius Gallius et Pétrone, les Saintes Maries, Dante, Avignon et ses papes, Vauvenargues, Mirabeau, Sièyes, Thiers, Roumanille, Mistral Daudet, Fabre…). C’est un hymne à la Provence à ses paysages, à ses souvenirs et à ses gloires.
Port de la Ciotat - La Ciotat - Les Oliviers - Le mistral -

Eloge de Clémence Isaure

Année : 1912
Éditeur : E. Basset & Cie
Résumé : Eloge prononcé au capiutole de Toulouse dans la scéance solennelle de l'Académie des Jeux Floraux le 3 mai 1912
pages 8/9

Sur la mort de Frédéric Mistral

Année : 1914
Éditeur : Plon
Résumé :

La versification de Frédéric Mistral

Année : 1918
Éditeur :Librairie ancierre H. Campion Editeur
Avis au lecteur : Il est plus aisé de faire quelques couplets sur la vertu du soleil et le chant des cigales que de lire patiemment des vers en cherchant à savoir comment ils sont faits ; il est plus agréable d’écouter le chant d’une flûte que d’en démonter le mécanisme. Ce mécanisme pourtant, il ne manque point d’intérêt ; tant pour le public que pour les poètes curieux de connaître toutes les ressources de leur art. C’est une étude complète et détaillée de l’harmonie, des formes rythmiques, et des techniques de la poésie de Mistral.

La versification de Frédéric MistralTable des matières & pages 101 à 105 - chapitre VII - La musique du vers

La Renaissance Provençale Articles de presse

Année : 1918
Éditeur : Champion
Distinction : Couronné par l'Académie d'Aix
Résumé : Emile Ripert examine tous les mouvements littéraires depuis les troubadours jusqu’à la création du Félibrige. Avec cet ouvrage, c’était la 1ère fois que le monde provençal se présentait comme matière de recherche savante.

La renaissance provençaleIntroduction - Table des matières - pages 285 à 287 & 290 à 291

La Littérature Provençale et l'Enseignement

Année : 1918
Éditeur : Le Feu
Résumé :

Au pays de Joffre

Année : 1918
Éditeur : Editions Bossard
Avis au lecteur : Ces pages, que je rassemble aujourd’hui, si elles devaient être une évocation complète de la Catalogne française, je sens avec humilité à quel point elles seraient insuffisantes. De ce beau pays vermeil, où l’Espagne et la France mélangent leurs couleurs et leurs races, ce sont ici quelques tableaux seulement, quelques images, diverses comme la vie elle-même, recueillies çà et là au court d’un séjour trop rapide...

Illustration et extrait

DISCOURS

Année : 1920
Éditeur : Typographe et lithographe Barlatier
Résumé : Séance publique de l'académie des sciences, lettres et beaux arts de Marseille - Discours de réception de M. Emile Ripert - Réponse de M. Paul Barlatier ancien directeru de l'Académie
Extrait

La Sirène blessée

Année : 1920
Éditeur : Plon-Nourrit & Cie
Résumé : Sur le sable du golfe d’Amour, grisée par le parfum des Lauriers de Provence, dormait une sirène homérique, dont la léthargie, plus que millénaire, fut troublée par le canon outre-Rhénan de 1914.
Eloge de Frédéric Mistral

Année : 1920
Éditeur : Ed. Champion Editeur
Résumé : Discours prononcé à l'Académie de Marseille le 1er février 1920
OVIDE - Poète de l'Amour, des Dieux et de l'Exil

Année : 1921
Éditeur : Librairie Armand Colin
Résumé :
L'or des ruines

Année : 1922
Éditeur : La Renaissance du Livre
Résumé : Roman d’un enfant provençal attaché à sa terre qui subit la vie sans lui opposer beaucoup de résistance. Un jeune homme très pur et très sentimental qui verra mourir sans pouvoir l’épouser la jeune fille qu’il aime, elle même victime des circonstances et de l’égoïsme de ses parents.

DISCOURS
Année : 1923
Éditeur : Ferran & Cie Marseille
Résumé : Discours prononcé par Emile Riper, professeur à la Faculté des Lietytres dde l'Université d'Aix-Marseille, à la distribution des prix du lycée de Marseille le 13 juillet 1923
Extrait

Le Félibrige

Année : 1924
Éditeur : Armand Colin
Résumé : Petit volume qui est un condensé de la Renaissance Provençale. Son but est donner une vue d’ensemble facile à lire sur le mouvement félibréen et ses origines.

Le félibrigeTable des matières & pages 67 à 71 - Deuxième partie : Le félibrige et Frédéric Mistral

Le Poème d'Assise
Le Poème d'Assise

Année : 1924
Éditeur :
Distinction : Prix Saint-Cricq-Théis en 1921
Résumé : Les voyages d’Émile Ripert en Italie eurent sur lui une influence profonde. Ce fut Assise qui le marqua profondément et c’est là qu’il eut la révélation du génie de la pauvreté incarnée dans Saint François. Le Poème d'Assise, composé en 1907 inédit jusqu'en 1924, déborde de souffle religieux.
Le poème d'AssiseAnimation et poèmes
Le Pélerinage à Maillane -
Année : 1924
Éditeur : Editions Le Feu
Résumé : Poème dédié à la gloire de Mistral et une évocation de son admiration et de sa ferveur envers celui qui fut le Maître
Table des matières
Le Provençal au Baccalauréat

Année : 1925
Éditeur : Editions du Feu
Résumé :

Quand je serai Bachelière

Année : 1925
Éditeur : Flammarion
Résumé : Melle Cécilia Bregaillon a échoué au baccalauréat latin-langues vivantes  à cause de la version latine. Mais voici que l’archéologie lui fait faire la connaissance d’Etienne Jacquier, maître de conférence à la faculté des lettres, ce professeur qui corrigea la version latine…Etienne Jacquier deviendra amoureux de Cécilia.

Quand je serai bachelièrePages 161 à 165

Le double sacrifice

Année : 1925
Éditeur : Editions de la vraie France
Résumé : Ce roman pose le problème des intellectuels et des artistes devant la guerre. C’est l’histoire de plusieurs jeunes gens qui portent en eux un trésor intellectuel et se résolvent de façon différente à le sacrifier à leur patrie. Nous assistons à des dialogues entre Olivier Pradeilles, le musicien qui veut que tout passe après l’art, et Olivier le peintre, qui est partagé entre les exigences de l’art et celles de la vie et de son pays. Pour Olivier qui donnera sa vie, le sacrifice aura été double.

Le double sacrificePages 36 à 40 - 66 et 67 - 354 à 357

Doit-on admettre la Langue de Mistral au Baccalauréat ? - Enquête et Conclusions

Année : 1925
Éditeur : Editions Le Feu
Résumé : Puisse cette étude, conduite de façon aussi sérieuse que possible, aboutir au résultat souhaité de faire enfin admettre les textes de Mistral entre ceux des poètes français et des poètes latins, à la double beauté desquels ils participent, parmi les textes admis aux examens du baccalauréat, sanction des études classiques.
Poèmes d'Amérique

Année : 1926
Éditeur : Edouard Champion
Résumé :
Le dernier vol de l'Aigle - Articles de presse

Année : 1927
Éditeur : Flammarion
Résumé : Roman plein d’imagination où l’on assiste à un transport imaginé du corps de Napoléon dans sa terre natale, avec enlèvement clandestin aux Invalides.

Poèmes choisis

Année : 1928
Éditeur : Eugène Figuière
Résumé :
Table des matières

Anhtologie illustrée de la Provence

Année : 1929
Éditeur : Henri Laurens
Résumé :
Le train bleu

Année : 1929
Éditeur : Flammarion
Résumé : Un recueil de 120 pièces, fixant pour la plupart le souvenir de sites visités ou d’impressions vécues lors de ses voyages en Provence, en Corse en Italie ou en Amérique, en Algérie.
La Provence

Année : 1929
Éditeur : Librairie Renouard
Résumé : Il étudie les paysages, l’histoire, les Lettres et les Arts, les coutumes, la vie et l’âme provençales. Emile Ripert émaille chacun de ces chapitres de citations empruntées aux meilleurs écrivains de l’époque.
Au pays de l'Aude

Année : 1929
Éditeur : J. Peyronnet & Cie
Résumé :
Table des matières et extrait
Mireille, mes amours...

Année : 1930
Éditeur : Spes Edit.
Résumé : Mireille incarne toute une race et Emile Ripert aime cette figure d’un amour religieux, supraterrestre, infini, parce quelle lui rappelle sa Mireille à lui. Sa chère enfant qui l’a quitté, sa Mireille qui s’est envolée de ce monde à l’âge de quinze ans.
Quand je serai bachelièrePages 204 à 208 - Epilogue
Avec MISTRAL sur les routes de Provence

Année : 1931
Éditeur :
Résumé : Belle œuvre où nous trouvons de très nombreuses illustrations du photographe Detaille et de jolies aquarelles de Léo Lelée. Nous parcourons ainsi tous les chemins empruntés par Mistral.
La côte Vermeille et le Languedoc

Année : 1931
Éditeur :
Résumé : Descriptions et visites des villes du Languedoc, de leur passé et de leur histoire lié à celui de la Provence.

Dans ses quinze ans était Mireille

Année : 1931
Éditeur : Editions de la revue des poètes
Résumé : Poésie sentimentale composée après la mort de sa fille Mireille le 4 juin 1930.

Dans es quinze ans était MireilleAnimation et extraits - page XIX

Le Roi René

Année : 1933
Éditeur : Editions du feur
Résumé : L'histoire de la Provence et notamment de son rattachement à la France. On voit le Roi René dans des scènes familières, on assiste à une conspiration du Sénéchal Pierre de la Jaille (Palamède de Forbin), âme damnée de Louis XI, avec un émissaire Catalan Don Miquel Cardona, pour entraîner le roi à venir guerroyer contre le Roi d’Aragon… Le roi René est par opposition au roi Louis XI le souverain indulgent, artiste, le roi peintre qui aime avant tout la Beauté et pratique la Bonté.

Le Roi RenéAnimation et extraits

La Librairie Roumanille

Année : 1934
Éditeur : Société anonyme de l'imprimerie A. REY
Résumé :  Etudier la librairie Roumanille, c’est se placer au cœur même du Félibrige, c'est-à-dire au cœur même de la Renaissance Provençale, de langue d’Oc et même de langue française.

OVIDE Les Fastes

Année : 1934
Éditeur : Librairie GARNIER Frères - Paris
Résumé : Traduction Nouvelle -
Notes et Commentaires pour le poème de MIRÈIO

Année : 1935
Éditeur : Société d'Editions les Belles Lettres
Résumé : Thèse complément à La Renaissance Provençales
Place de la Concorde 1934

Année : 1935
Éditeur : Albert Messein
Résumé : A la mémoire de l'interne Jean Fabre et des Français tombés le 6 février 1934 sur la Place de la Concorde
INEDIT
Niobé

Année : 1935
Éditeur : Inédit
Résumé : Pièce en trois actes. Symbole de la douleur maternelle aux prises avec la fatalité des Dieux ; triomphe de la grandeur humaine devant le déterminisme des Cieux.

ALLOCUTION

Année : 1936
Éditeur : Les frères Douladoure imprimeurs
Résumé : Remise d'un jeton de vermeil à M. Emile RIPERT - Allocution par Mgr Clément Tournier - Réponse de M. Emile Ripert
allocution en alexandrins

INEDIT
Marthe

Année : 1936
Éditeur : inédit
Résumé : Pièce inédite, en vers. Deux tableaux mettent en scène l'héroïne de l'hagiogarphie provençale : Sainte Marthe.
Le retour de Fontvieille

Année : 1936
Éditeur : Editions des Poètes des Pays Latins
Résumé : Petite pièce en un acte qui est un hymne en l’honneur d’ Alphonse Daudet qui fut jouée le 27 mai 1936 à Fontvieille par des comédiens de la Comédie Française.
Louis LE CARDONNEL - Ses derniers moments, ses obsèques

Année : 1937
Éditeur : Aubanel
Résumé : C’est à Assise qu’il rencontra pour la 1ère fois Louis Le Cardonnel, poète réputé originaire de Valence, qui avait abandonné sa carrière littéraire en pleine gloire pour la prêtrise. La rencontre d’Emile avec Louis le Cardonnel à Assise nous font pénétrer dans son âme religieuse. Il lui a consacré de nombreux articles et un livre qui retrace les derniers moments du poète- prêtre.

OVIDE Les Tristes - Les Pontiques

Année : 1937
Éditeur : Librairie GARNIER Frères - Paris
Résumé : Traduction Nouvelle -
pages 204/205

Laure et Pétrarque

Année : 1937
Éditeur : Editions Billaudot, Sucesseur
Résumé : Œuvre écrite à l’occasion du 4ème centenaire de Pétrarque qui à l’âge de 33 ans vivait en ermite dans les montagnes de la fontaine de Vaucluse. Il nous fait revivre le visage et les amours de ce grand humaniste avec Laure épouse d’Hugues de Sade, idéale amante et inspiratrice de très beaux sonnets d’amour. Cette pièce en 4 tableaux a été jouée avec un grand succès au théâtre d’Avignon et au théâtre antique d’Orange par des artiste de la Comédie Française.

Laure et Pétrarquepages 46 à 48

François-Marius GRANET

Année : 1937
Éditeur : Plon
Résumé : Il étudie dans « Marius Granet » toute l’œuvre et la vie de ce grand peintre Provençal, critique d’Art, encore bien méconnu de nos jours.

La Marseillaise Articles de presse

Année : 1939
Éditeur : Editions Denoël
Résumé : Pièce en un acte et en vers de Emile Ripert et Gaston Picard

La MarseillaiseAnimation et extrait

OVIDE Les Amours

Année : 1941
Éditeur :
Résumé :

Vers et prose pour Alphonse DAUDET

Année : 1942
Éditeur : Les Editions de la France Nouvelle
Avis au lecteur : Voici, vers et prose, mon hommage à la mémoire d’Alphonse Daudet. …..Mon apport personnel à la mémoire de celui qui fut le grand ami d’Aubanel et de Mistral, le protecteur de Baptiste Bonnet et qui, s’il n’eut pas assez de foi, dans la valeur et l’avenir du Félibrige, n’en méconnut jamais la poésie ni la grandeur, celui qui vint toujours, comme l’a dit encore Mistral, boire à la source d’Hippocrène, »dans notre capitale, en Avignon qui rit… »et qui depuis cinquante ans pleure aussi le grand romancier… Emile Ripert. 21 Septembre 1942
Table des matières Alphonse Daudet et la Provence - Le retour à Fontvieille

Frédéric Mistral et son message spirituel

Année : 1946
Éditeur : Edisitons Spec
Résumé :
OVIDE Les Heroïdes

Année : 19..
Éditeur : Librairie GARNIER Frères - Paris
Résumé : Traduction Nouvelle
Joseph Roumanille

Année : 19..
Éditeur : P. Lethielleux
Résumé :
Edmond ROSTAND

Année : 1968
Éditeur : Hachette
Résumé :

Les liens vers les pages comprenant une animation sont annoncés par le logo flash :
Animation flash et musique intégrée Animation flash sans musique

  haut

- Copyright © - Véronique Ripert - Tous Droits Réservés -
Webmaster - Nelly Johnson